Pourquoi faire un plan salle de bain en 3d ?

plan salle de bain 3D

Comment faire un plan salle de bain 3D et quelles alternatives? Combien cela coûte de faire faire un plan salle de bain 3D a un pro?

Pourquoi faire un plan salle de bain 3d et comment celui ci peut vous aider à mieux aménager votre salle de bain?

Quelles solutions pour votre plan salle de bain 3d ? Quels logiciels existent? Quelle alternatives pour avoir rapidement un plan salle de bain 3d fiable mais aussi créatif et original?

Poursuivez la lecture!

Faire un plan de la salle de bain en 3D , qu’elle soit petite ou grande, permet de mieux visualiser l’espace!

Si vous avez lu plusieurs des articles de ce blog, vous avez déjà vu un nombre d’exemples de plans en 3D:

Comme vous pouvez le constater dans ces exemples, un projet 3D a ses bénéfices, peu importe la surface de la salle de bain.

Mais… comment faire son plan salle de bain en 3D concrètement ? Est-ce difficile? Quels sont les pièges à éviter?

Pour trouver des réponses à toutes ces questions, poursuivez la lecture et aussi regardez les vidéos que j’ai filmé pour vous.

Quel logiciel pour faire soi même un plan salle de bain 3d ?

Pouvez-vous faire vous même votre plan salle de bain 3d ? Oui, bien sûr. Il existe des logiciels que l’on peut utiliser pendant un temps limité gratuitement.

D’autres logiciels permettant de faire son plan salle de bain 3d sont gratuits pour toujours mais avec des fonctions limitées.

Vous pouvez en savoir plus dans al vidéo que j’ai enregistré pour vous aider à décider quel logiciel choisir pour dessiner votre plan salle de bain 3d:

De plus, la plupart des enseignes commerciales vont vous permettre d’utiliser leurs outils pour créer un plan 3D de votre salle de bain comme Castorama, Leroy Merlin etc. Mais bien sûr, vous allez être invité à utiliser leurs produits dans votre modèle 3D.

L’inconvénient de la solutions  » faire soi même son plan de salle de bain en 3D » c’est que vous êtes débutant. Donc, vous allez vous concentrer essentiellement sur des problèmes sans importance comme « Comment dessiner le mur avec la bonne épaisseur » « comment faire en sorte que le porte s’ouvre dans le bon sens » pu  » pourquoi je n’arrive pas à imprimer mon plan à la bonne échelle » voir  » Pourquoi mon rendu photoréaliste sort tout noir ou tout blanc? ».

Bref, vous allez perdre beaucoup de temps à apprendre à utiliser un outil qui ne vous servira probablement plus jamais.

Tous ces efforts concentrés sur la nécessité d’apprendre à utiliser un outil vont appauvrir la qualité du projet:

  • Vous ne serez capable de faire qu’une proposition assez basique qui consiste à simplement importer des objets de la bibliothèque car vous ne savez pas faire les choses plus compliquées
  • A force de vous battre avec l’outil, vos idées vont s’évaporer

Faites attention à ces pièges si vous décidez de faire vous même votre modèle 3D de salle de bain

Ci dessous , je vais lister quelques pièges et erreurs fréquentes que les gens font quand il font eux même leurs modèles de salle de bain 3D.

Je ne dis pas que vous allez forcément faire ces erreurs, ce sont simplement des choses que j’ai pu voir sur les forums et groupes.

  • encombrer trop l’espace, mettre trop d’appareils, d’installations, de meubles de manière à se trouver dans un espace où vous allez inconfortablement vous heurter à un objet à chaque mouvement.
  • faire une erreur d’échelle. Notamment dans certains logiciels où on trouve une bibliothèque d’objets créés par des utilisateurs, on peut tomber sur un modèle de vasque qui ne répond pas aux dimensions réelles. Où une baignoire. Ou un meuble. Si possible, utilisez des modèles faits par des fabriquant, on en trouve!
  • ne pas respecter la réglementation, simplement par méconnaissance. Normalement votre artisan de bâtiment va vous avertir. Mais, si vous réaliser vos travaux vous même, vous pouvez faire une erreur, voir vous mettre en danger. A titre d’exemple, je vois souvent des machines à laver dans la salle de bain trop près de la douche ou de la baignoire.

Donc, avant de déclarer que vous avez fini avec votre plan de salle de bain en 3d, n’oubliez pas de faire quelques vérifications.

Quelle autre solution pour avoir rapidement un plan salle de bain 3d fiable et original?

salle de bain avec baignoire îlot en bleu canard
Cette image montre un exemple de plan 3D pour une salle de bain atypique, une assez grande salle de bain avec une baignoire îlot. Faire un modèle 3D pour sa salle de bain comme celui ci est assez difficile pour un amateur. Par exemple, vous allez sans doute avoir du mal à créer les effets de lumière de chaque côté de la baignoire. Mais aussi faire des choses simples, comme un mur qui est habillé avec deux sortes de faïence , cela peut s’avérer pas évident quand on n’a pas l’habitude. Sans parler du petit détail… les logiciels gratuits sont souvent limités en capacité.

Une autre solution c’est de confier le projet 3D de votre salle de bain à un pro.

Quand on a l’habitude, on peut très vite crée un plan 3D pour une salle de bain et proposer différentes options pour la déco, l’éclairage, l’ambiance.

En plus pour une si petite pièce cela coute à peu près le même prix que de faire ses onlges.

Cette image montre un autre exemple de salle de bain design et un peu atypique. Si vous modélisez vous même, allez-vous penser à créer la petite estrade dans la zone de la douche et de la baignoire, permettant d’évacuer l’eau? Et comment allez-vous modéliser la niche de la douche?

Oui, sincèrement!

Cliquez sur ce lien pour découvrir pas moins de 30 projets 3D et voir un peu la variété de solutions que vous pouvez espérer. Bien sûr, votre projet 3D sera réalisé sur la ase de vos souhaits!

Vous pouvez aussi me contacter pour me parler de votre projet de salle de bain sur ce lien.