Les 5 inconvénients de la baignoire îlot ( à lire avant de décider)

salle de bain 9m2

La baignoire îlot est un symbole de la salle de bain de luxe, elle fait envie. Mais elle pose aussi une série de difficultés pour son installation. Je vous propose dans cet article 5 inconvénients de la baignoire en îlot.

Si vous vous posez la question d’aménager une salle de bain avec baignoire îlot mais vous n’êtes pas sûr que cela soit vraiment un bon choix, cet article vous sera peut être utile:

Une baignoire en îlot nécessite beaucoup de place

Cet exemple de très grande salle de bain avec une baignoire ilot moderne sur forme ovale placée au centre est sans doute très joli! Cependant, rares sont les personnes qui ont une pièce de cette surface à aménager pour y créer une salle de bain avec baignoire centrale! Baignoire îlot ou pas, cela va dépendre en partie du plan de la salle de bain !

Une salle de bain avec une baignoire en ilot qui ne compte que la baignoire et une vasque devrai faire au minimum 8m². En effet, le principe même de la baignoire en îlot est de pouvoir circuler autour.

Voilà pourquoi, la solution de baignoire en îlot est très rarement choisie. Et comme celle ci est rare et associée avec les grandes surfaces elle est aussi convoitée.

La Baignoire îlot s’évacue au sol, c’est compliqué (souvent il faut une estrade, ou un accès depuis le niveau en dessous)

Dissimuler les arrivées d’eau et surtout l’évacuation des eaux usées pour une baignoire en îlot n’est pas facile. Le plus souvent, une baignoire îlot est installée dans une salle de bain située au rez de chaussée au dessus d’une cave, ce qui permet de raccorder l’évacuation en dessous sans inconvénients esthétiques.

Dans la majorité des cas, l’installation va nécessiter la construction d’une estrade, et donc une hauteur sous plafond très importante.

Une alternative : la baignoire semi-îlot murale ( voir la idéo)

La baignoire semi ilot est une solution technique intéressante lorsque vous aimez le design de la baignoire îlot mais soit vous n’avez pas la possibilité techniquement de la raccorder, soit la place disponible ne vous permet pas de placer une baignoire îlot au centre de l’espace. La baignoire ilot murale, ou la baignoire semi îlot sera votre solution! La baignoire semi îlot existe en différentes dimensions, 180, 170 voir même 150cm. Pour une solution encore plus gain de place, vous pouvez opter pour la baignoire semi ilot d’angle, qui va avoir deux faces droites et deux face style îlot. Encore plus économe en espace, elle est peut être moins jolie que la baignoire semi îlot droite, ou la baignoire îlot classique. Si vous le pouvez, évitez la baignoire îlot ou semi îlot trop petite, 150cm sera trop court pour plein de personnes, et il sera hors de question de faire un bain à deux! Cette vidéo propose une exemple de chambre avec salle de bain ouverte aménagée avec une baignoire semi îlot murale droite

L’espace autour de la baignoire est pratiquement inutilisable, et il est difficile d’y prendre une douche!

Sur l’image ci dessus vous pouvez voir un exemple de baignoire ilot moderne avec sa colonne de douche sur pied à côté. Vus allez noter que celle ci a été placée proche du mur, afin de réduire le besoin d’espace pour ce type d’aménagement. Néanmoins, la baignoire ilot prend beaucoup d’espace dans la pièce- c’est un inconvénient principale. Exemple de produit disponible ici .

L’espace de circulation autour de la baignoire îlot est pratiquement inutilisable et c’est un fait. Sur une surface équivalente, si vous optez pour yen baignoire droite le long d’une parois, vous pouvez par exemple aménager une espace pour faire du sport dans la salle de bain.

Compte tenu des contraintes techniques de l’installation, les travaux risquent de coûter plus cher

Compte tenu des difficultés supplémentaires dans la réalisation et l’installation d’une baignoire en îlot, les travaux pour le raccordement de celle ci mais aussi les travaux de finition permettant de dissimuler les arrivées et évacuations risquent de couter plus cher…

La salle de bain avec une baignoire en îlot n’est pas évolutive

Le dernier inconvénient de l’aménagement de salle de bain avec une baignoire en îlot que je voudrais mettre en avant, c’est le manque d’évolutivité. Avec les années qui passent, les besoins changent. Il n’est pas rare de trouver vers 65 ans ou plus qu’il est de plus en plus difficile d’entrer dans une baignoire. Alors, de nombreuses personnes optent pour remplacer la baignoire avec une grande douche facile d’accès. Ceci est relativement facile à faire dans le cas d’une baignoire droite placée le log d’un mur. L’opération nécessite des travaux plus importants dans le cas d’une baignoire en îlot.

En fait… peut- on faire une douche dans une baignoire îlot?

Sur l’image ci dessus, vous pouvez voir un exemple de rideau de douche à placer au dessus d’une baignoire ilot. Ce support ovale pour rideau de douche est disponible sur ce lien. En effet, il ne faut pas oublier que dans le temps c’était souvent la seule solution de faire une douche, et la majorité des baignoires étaient en forme ilot…

L’installation sera accompagnée par une colonne de douche comme celle ci, sur pied (disponible ici).

On va généralement utiliser des crochets doubles, comme ceux de l’image pour placer un rideau de douche double épaisseur- un rideau transparent et léger à l’intérieur pour éviter d’éclabousser, et un deuxième rideau de sécurité, et souvent plus opaque à l’extérieur.

Oui mais… la baignoire îlot c’est beau!

Cela, on ne peut pas le nier! Ci dessous, vous pouvez voir une vidéo YouTube avec 2 options d’aménagement avec baignoire îlot top! De quoi inspirer vos projets!

Si vous avez prévu de refaire une pièce de votre maison, n’hésitez pas à consulter la bibliothèque de 30+ projets 3D que j’ai créé. En plus des présentations de projet, vous y trouverez des références de mobilier, installations et objets déco.

C’est une expérience haut de gamme, et sans pub. Vous allez adorer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *