Quelle dimensions pour la baignoire droite?

dimension baignoire

C’est quoi la taille baignoire standard pour une baignoire droite? Quelle dimension choisir pour une baignoire droite? Quelle est la taille standard pour une baignoire? Quels sont les critères de choix pour une baignoire droite? Plus c’est grand, mieux c’est, est-ce vraiment le cas?

Quelle est la taille d’une baignoire droite standard et comment la choisir? tableau des tailles de baignoire standard plus bas.

Vous allez trouver mes réflexions sur le choix de taille pour la baignoire droite afin de réussir à aménager votre salle de bain de manière fonctionnelle dans cet article du blog dédié à l’aménagement de la salle de bain:

dimension baignoire bac a douche
Sur cette image vous pouvez comparer visuellement les dimensions de baignoires et de bac à douche.

Pour la plupart des modèles, les dimensions d’une baignoire droite dont de 180cm de longueur pour 70cm, 75cm, 80cm ou 90cm de largeur.

Quelle est la dimension d’une baignoire ? Cette question revient souvent avec différentes variantes:

● dimension baignoire angle, ou dimension baignoire d’angle standard

● dimension baignoire asymétrique,

● dimension baignoire balnéo

La question de la dimension de la baignoire classique ou atypique est importante car d’une part elle permet de savoir si celle ci va rentrer dans la salle de bain, et d’autre part , connaître la dimension de différents modèles de baignoire en cm permet d’envisager des options pour l’aménagement de la salle de bain, naturellement!

Choisir la taille de la baignoire en fonction de la surface de la salle de bain

Exemple de baignoire droite
180x90cm
lien produit

La taille de la salle de bain est un facteur déterminant dans la très grande majorité des cas sur le choix des dimensions de la baignoire. En effet, plus la baignoire est large, moins il restera de la surface disponible pour utiliser la salle de bain.

Dans une petite salle de bain, le plus souvent on va choisir une baignoire droite de 80cm de large pour 180cm de long; C’est la dimensions la plus courante. Si la salle de bain est vraiment très petite, vous pouvez opter pour un bain large de 70 ou 75cm avec une longueur généralement un peu réduite aussi.

Une douche à la place de la baignoire est à envisager aussi car elle va permettre une utilisation de l’espace plus fluide lorsque la surface est réduite.

Dans le guide pour refaire sa salle de bain, disponible ici, vous pouvez trouver des gabarits pour la taille baignoire standard et autres installations, comme les meubles vasque, la douche, la baignoire d’angle . Mais le tableau ci dessous récapitule les principales tailles standards pour une baignoire droite.

taille baignoire standard
Taille de la baignoireDescription produit
170x70cmBaignoire droite standard
180x80cmBaignoire droite standard
190x90cmBaignoire droite standard
140×140Baignoire d’angle ( taille standard)
150×150Baignoire d’angle ( taille standard)
100×170Baignoire asymétrique ( taille standard)

Comment choisir la dimension de la baignoire si vous n’avez pas de contrainte de place?

Comment choisir la taille baignoire standard droite lorsque la place n’est pas un problème, par exemple si vous allez choisir la taille de baignoire pour une grande salle de bain familiale?

Il existe des baignoires droites de grande taille, comme la baignoire de taille 190×90 pare xemple. Faut-il opter pour ces bains là?

Dans ce cas là c’est l’usage que vous en faites et votre corpulence qui sont déterminants.

Une baignoire droite de grande taille 190x90cm est confortable pour une grande et lourde personne.

Les baignoires de grandes taille- baignoire asymétrique ( baignoire d’angle), baignoire pour deux…

Sur l’image à gauche, vous voyez un exemple de baignoire balnéo asymétrique pour deux personnes. Lien produit

Si en revanche vous aimez prendre des bains à deux, peut être c’est plutôt la baignoire d’angle qui serait intéressante pour vous.

Si vous avez de la place, mais vous n’êtes pas particulièrement grand, et vous aimez prendre vos bains seuls, alors au lieu de prendre une baignoire trop grande, optez plutôt pour une solution comme la baignoire encastrée dans une estrade ou la baignoire en îlot. Ces deux solutions permettent d’occuper la pièce, sans augmenter excessivement le volume d’eau du bain.

La vidéo ci dessous montre un exemple de baignoire asymétrique encastrée dans une estrade pour une grande salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *